Lala architectes à Bordeaux et dans les Landes : Élodie Lataste architecte

Notre agence est spécialisée en architecture et architecture d’intérieur : appartements, maisons, bureaux, boutiques…

La halle plein vent

La halle plein vent

L’architecture face au terroir

Posée au milieu de place des Muletiers, elle apparait face à la salle des fêtes. Ce surprenant face à face n’est pas pour déplaire aux élus locaux, véritable forces de ce projet.

La construction évoque un hall gascon, une construction typiquement landaise à travers cette architecture civile. La simplicité se lit dans ses formes, pourtant sa mise en oeuvre relève d’une grande complexité. Posés sur des plots en briquettes, les portiques de bois ainsi que l’ensemble de la charpente sont réalisés avec du bois local. Il faut donc respecter les conditions de sciage ainsi que les longueurs de découpe malgré la grande superficie de l’édifice.

Cette réalisation répond à trois enjeux : s’abriter, se rassembler, regarder. C’est pourquoi on peut retrouver au coeur du bâtiment un espace dédié aux loisirs des célébrations urbaines : Le bar de la fête de village, le centre du marché, la scènette pour pousser la chansonnette…. Et si on regarde vers le ciel, on découvre tout le patrimoine et le savoir-faire de nos artisans avec un noeud de charpente précieux.

Et pour célébrer l’annuelle fête Linxoise, nous avons mis à disposition un barbecue maçonné pour faire cuire le cochon de lait.  Et oui construire rime aussi avec plaisir.

« Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l’aise. » Adolf Loos, architecte

Halle de marché couvert
Marensin
Maîtrise d’ouvrage public
2023
Mission : Mission complète
Coût de l’opération : 1453€TTC 
Études : 3 mois
Chantier : 8 mois