Le Loft Landais
Le pavillon de briques et de bois
Lors de notre première visite, le craquement de la vieille charpente ne présageait rien de bon. Les râteliers à foin et les anciennes houes agricoles encore présents dans cette grange n’ont pas fait peur aux maitres d’ouvrage. Dans cet airial que nous connaissions déjà depuis notre intervention en 2020 pour la maison de « nos heures précieuses », une nouvelle mission nous est confiée : Faire de cette grange, la maison des enfants.
Dans cet airial bien conservé, les maitres-mots du projet sont la préservation du lieu et de son histoire. Il est hors de question pour toute l’équipe de faire tomber la structure bois déjà bancale. Alors on étaye, on redresse et on solidifie la bâtisse.
Au programme, un espace entièrement ouvert, esprit « loft » qui contient les 3 chambres pour les 3 enfants et un salon partagé avec coin télé et babyfoot. Pour préserver l’intimité de chacun, des claustras bois sont ajoutés. Nous venons éclairer naturellement l’espace par trois fenêtres de toit ainsi que quatre ouvertures murales dont deux grandes baies fixes, orientées sur la maison principale.
Nous avons conservé au maximum les bois de charpente et poteaux bois, ainsi que le mur de brique existants. La dualité du bâtiment fait coexister le volet patrimonial de la grange et la modernité apportée par les menuiseries, la dalle béton brute et la décoration qui arrivera plus tard, par les soins de nos maitres d’ouvrage.
Grange
Grande Lande
Maîtrise d’ouvrage privée
2022
Mission : Mission complète, rénovation et changement de destination d’une grange
Coût de l’opération : 1.731 €/m2 TTC honoraires inclus
compris rénovation complète de l'isolation
Études : 2 mois
Chantier : 5 mois